
MANIFESTA*
CRÉATIONS IN VIVO, 2025-2030
Les pirates d’une révolution joyeuse en théâtre
*Comme un manifesto mais féminin. Comme un manifeste mais plus hype.
Ce qui nous définit
ONE
POPULARISER L’ACCÈS AU THÉÂTRE auprès des publics empêchés ou insécurisés - par la création, la production et la tournée de spectacles abordables et rassembleurs. On fait ça en quatre étapes :
Accrocher le public par la perspective joyeuse de partager un moment festif *
Offrir une création tant accessible qu’ambitieuse **
En profiter pour distiller un propos social, engagé et résolument contemporain ***
S’assurer que le public sorte avec l’envie furieuse de revenir ****
TWO
CHANGER LE MONDE UN SPECTACLE À LA FOIS. Participer à générer de minuscules et de gigantesques prises de conscience individuelles et collectives sur des enjeux de société actuels et à venir. Donner le pouvoir au peuple par le savoir. Transmettre des connaissances artistiques sans jamais donner l’impression de retourner à l’école. Exprimer une pensée collective plus inclusive assumant sa diversité et sa complexité de manière décomplexée. Être plus impertinente et toujours pertinente.
Tenir plus compte des apports de l’immigration. S’inscrire finalement dans un mouvement de renouveau de la culture francophone minoritaire.
-
On est diaboliques : on attire le chaland avec notre miel et notre humour à deux balles
-
Notre public mérite définitivement le meilleur : le plus réfléchi et le plus abouti des spectacles, une attention stalino-maniaque aux détails y compris dans l’art de recevoir – parce qu’il nous donne ce qu’il a de plus précieux : un temps long sans écran.
-
On commence mollo ou trop fort comme dans les films d’horreur. Puis on provoque et on subverse, jusqu’à s’affirmer radicales et dérangeantes. Nous nierons bien entendu toute implication dans les révolutions joyeuses qui s’en suivront un peu partout au pays, au gré de nos tonitruantes et successful tournées.
-
On sait qu’on n’est pas toutes seules à se fatiguer du numérique. Ça tombe hyper bien, on promet d’être là pour attraper les amoureuses d’IRL, de l’analogique, du vivre-ensemble
Les étoiles suivantes sont à lire comme de longues parenthèses sur un texte certes divinement bien écrit mais un brin biscuit sec.
Comment on s’y prend
Comment on gagne notre vie
On saura qu’on a réussi si
Comment on s’y prend
On est libres !
La compagnie dispose d’une incomparable liberté de création et d’intervention grâce à une structure légère, indépendante et itinérante : on n’a pas de salle dédiée, pas de programmation, pas d’artistes maison. Toutes nos ressources (temps, finances, énergie) se concentrent sur nos créations. Nos spectacles sont initialement conçus pour s’adapter à tout type d’environnement / de configuration de diffusion, y compris les plus difficiles.
Notre liberté s’applique dans tout le processus de création, de production et de tournées. On s’autorise à interroger et à remettre en cause les rôles, les formats, les disciplines artistiques, les accès … pour toujours mieux rallier le public.
Nous prenons au sérieux notre responsabilité vis à vis des personnes qui nous accompagnent : nous mettons en place des conditions de travail durables et respectueuses.
Nous sommes des pirates qui appartenons à la nouvelle génération d’artistes de théâtre en Ontario*. Nous avons été élevées dans la crainte de l’assimilation sans moyens pour la contrer. Nous revendiquons aujourd’hui d’avoir deux langues secondes – le français et l’anglais – de ne pas vouloir les opposer. C’est nouveau et c’est perturbant. Joyeusement révolutionnaire.
Nous sommes affranchies des modèles : nous traçons notre route unapologetically, à grand coup de bâtons de dynamite ou de bruissements de plume dans le nid dans l’œuf dans la branche dans l’arbre. Celui-là même. Nos contradictions sont des forces qui nous laissent libres d’explorer sans s’excuser.
Nous savons qu’on ne peut reproduite les mêmes affaires en espérant un résultat différent. Alors on y va dans les explorations, en toute liberté, en toute conscience et avec constance. On pirate et on révolutionne joyeusement.
*La compagnie s’est bâtie sur une réalité blanche coloniale et doit s’ouvrir à d’autres réalités liées à l’immigration et à l’autochtonie
On ose tout !
On fait un théâtre militant parce qu’engagé dans la justice sociale, la survie de la langue française minoritaire et les enjeux EDIA+, auprès d’un public qui ne vient pas à nos spectacles dans le but d’entendre un discours et qui ne se sent nécessairement engagé dans ces débats / combats. Pour que nos messages atteignent leur public, on joue avec les codes, on tord les idées reçues, on crée de la proximité pour mieux piéger les esprits, provoquer le chaos, changer les mentalités. Et c’est dangereusement et furieusement efficace.
Voir se produire en live une électricité continue liée à la synchronisation éphémère de cerveaux divergents nous apporte paix de l’âme et jubilation extrême. Exactement le genre de phrase qu’on ne mettrait JAMAIS dans une de nos créations.
On s’efface derrière nos créations.
On reconnait qu’on fait un théâtre issu de nos personnalités et de nos parcours. Et que la direction artistique donnée à la compagnie naît nécessairement des humaines qui la propulsent. On souhaite cependant que les Créations In Vivo racontent - au travers de leur succès populaire – l’évolution positive de notre société plutôt qu’une réussite individuelle des créatrices. On souhaite exister sans écraser, s’exprimer sans dogmatiser, avoir un impact fort sans nécessairement en revendiquer la maternité, et permettre à chacune des personnes impliquées de briller collectivement.
On bâtit une relation de confiance avec les publics.
On va les chercher là où ils sont – l’effort d’adaptation est de notre côté, jamais du leur. On se moque de nous, jamais d’eux. On parle d’eux, jamais de nous.
Ça passe par :
Le respect des cultures locales : textes issus de la culture orale et registre familier, valorisation des vernaculaires y compris le bilinguisme franco-ontarien, respect des accents locaux, embauche d’artistes franco-ontariennes ou locales
La recherche de sujets rassembleurs : thématiques multigénérationnelles, références à la vie quotidienne ou à l’actualité, valorisation des cultures et récits locaux ou liés à l’immigration
Le développement de publics négligés, empêchés ou émergents : jeune public, public scolaire, public des aînées, public en milieu contraint (hôpitaux, milieu carcéral notamment), public anglophone ou bilingue, public peu ou non-consommateurs de théâtre pour des raisons d’accessibilité, de discrimination, ou de manque d’intérêt pour les créations classiques
On est follement ambitieuses.
On crée des bulles complexes de réflexion personnelle et d’échange collectif où - comme public - on s’amuse, on vit des émotions fortes, on s’étonne, on interroge ses croyances, on apprend, on développe ses connaissances et aptitudes artistiques, on accepte ses contradictions, on s’ouvre à d’autres croyances et contradictions, on interroge le monde parce qu’on se sent plus légitime de le faire, et on devient une meilleure version de soi-même, une personne plus ouverte, plus libre, plus citoyenne.
Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à un passe-temps. Ou peut-être avez-vous un projet créatif que vous souhaitez partager avec le monde entier. Quel que soit votre cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.
Nos pratiques sont exemplaires.
La compagnie met en place des conditions de travail exemplaires pour les artistes, les diffuseurs et les partenaires institutionnels et se revendique comme un modèle en innovation sociale. Nos principes directeurs mettent en avant l’humaine et le respect de ses envies et de ses besoins. La structure est au service des humaines – et non l’inverse. Les positions sont occupées en fonction des appétences et des capacités de chacune, en respectant les différences de rythmes, de personnalité et de capacité d’engagement. On imagine et on expérimente des pratiques inclusives, des rapports professionnels adoucis et des objectifs durables pour créer un environnement de travail exemplaire en création, en production et en tournée.
Tout ceci pour dire qu’on s’engage à être les meilleures artistes, employeures, collègues, fournisseures, bénéficiaires et clientes possibles, dans un contexte capitaliste non-propice.

On saura qu’on a réussi si :
-
Sécuriser le financement public / diversifier les revenus autonomes
Equipe permanente disposant de conditions de travail adéquates
CA en confiance
Un nombre de création et de tournées qui répond à des objectifs réalistes et joyeux en cohérence avec les ressources disponibles
Satisfaction des créatrices et des partie prenantes
-
En cohérence avec ses ressources
Sans objectif performatif seul (être le plus gros, le premier …)
Dans le respect de la santé physique et mentale de toutes les parties prenantes
En maximisant les bénéfices / risques d’un développement en croissance ou en décroissance (volontaire ou non)
En valorisant le plaisir au travail, de même que la réussite personnelle et collective des parties prenantes
-
Territoires des tournées
Nombre de spectacles par tournée (grand public et scolaire, nombre d’options levées)
Niveau de remplissage des salles
Niveau de prescription sociale
Typologie et/ou satisfaction des spectatrices avec un focus sur les personnes non-consommatrices de théâtre
Nombre de thématiques sociales abordées
-
Innovation sociale
Education et approche artistique
Développement de la relation avec les publics
Développement de nouveau public
EDIA+
Développement durable
La compagnie est citée dans des publications, elle partage ses connaissances avec divers publics
-
Instaurer une relation avec les peuples autochtones de l’Ontario
Vitaliser le quartier Vanier à Ottawa dans une approche non coloniale