Promesses artistiques et humaines

Dillon Orr. Ariane Carrière. La personne à gauche porte des lunettes, une veste en jean, un col roulé beige et une écharpe noir avec des motifs. La personne à droite porte un maquillage marqué, un vêtement noir et un collier.
Dillon Orr. Ariane Carrière. Deux personnes souriantes dans une voiture, la femme fait un signe de paix, toutes deux portent des lunettes de soleil.

Engagement artistique

« Je viens d’une perspective franco-ontarienne, élargie par mon expérience franco-américaine, et ancrée dans une francophonie nord-américaine qui inclut toutes ses voix, avec une attention particulière pour celles en situation minoritaire au Canada. Mon théâtre est carnavalesque, bouffon, populaire et épique. J’élève la moquerie solidaire au rang d’art contemporain en français : rire des puissants, détourner les traditions, exposer nos contradictions collectives. Je ne cherche pas à rendre un théâtre élitiste « accessible », mais à mettre au premier rang des codes populaires (musique, oralité, grotesque, excès) pour en faire un art actuel et nécessaire. C’est un théâtre de trouble : celles qui plongent trouvent des profondeurs, et celles qui restent à la surface sont tout aussi enchantées. Mais surtout, c’est un lieu pour jaser ensemble : une salle pleine de monde qui rit, qui se fâche, qui respire les mêmes mots en même temps. Chaque spectacle pose la question : qu’est-ce qu’on est prêt·es à partager pour se dire communauté? »

— Dillon Orr, producteur exécutif artistique de Créations In Vivo, membre du groupe de travail « Vanier : Culture en action », relevant de la direction générale de la Ville d’Ottawa

Engagement humain

« Ma fête, c’est le 28 avril. Dans le calendrier officiel, c’est la très excitante Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Au Canada, on a trouvé plus dramatiquement joli : le Jour de deuil national ou le Jour de compassion des travailleurs. Cette coïncidence divine me rappelle chaque année que, dans notre compagnie, les humains passent avant les structures. C’est ma promesse : que la sécurité, la santé et la dignité de celles qui créent soient au cœur de notre organisation. »

— Ariane Carrière, productrice exécutive opérations de Créations In Vivo, administratrice au conseil d’administration de l’Association des théâtres francophones du Canada, organisme de soutien national pour le théâtre de la francophonie minoritaire.