THÉÂTRE DE POCHE
-
L’univers vivant du théâtre en lecture.
Théâtre de poche est une lecture théâtrale augmentée qui s’adapte à tous les contextes et à tous les publics. Que ce soit dans une résidence pour aîné·es, une école, un centre communautaire, un salon privé ou même dans nos propres espaces, notre équipe débarque avec des acteurs, des lutrins élégants et de la dramaturgie.
Nous mettons en lumière des des textes franco-ontariens contemporains, portés par une mise en lecture énergique, avec un gravy de médiation artistique.
-
Interprétée et conçue par des artistes professionnels du théâtre franco-ontarien.
-
OPTION : Suivez le texte en direct, en version imprimée ou sur liseuse. Plongez dans la lecture aux côtés des acteurs, comme si vous étiez au cœur du processus de création, une immersion totale dans l’univers de la dramaturgie.
Nos lectures s’adaptent à vos espaces et vos publics. Petit comité ou grande salle, on s’installe et on joue. À Créations In Vivo, on ajuste, on simplifie, on rapproche le théâtre de ceux qui veulent le vivre.
-
Une équipe légère (2 à 5 comédien·nes + une machiniste), un décor minimaliste (lutrins au besoin), et un format adaptable qui se joue autour d’une table, chez vous ou chez nous.
MÉDIATION ARTISTIQUE : rencontre avec l’auteur·trice
Après la lecture, échangez avec la personne derrière le texte. Posez vos questions, découvrez les coulisses de l’écriture et explorez les thèmes du spectacle sous un nouvel angle.
MÉDIATION ARTISTIQUE : Philothéâtre (de Manon Claveau)
Une discussion structurée et interactive où on mélange théâtre et réflexion. Après la lecture, le Philothéâtre invite le public à décortiquer ce qu’il vient d’entendre à travers des questions ouvertes, des échanges d’idées et des connexions avec le monde réel. Installé·es en cercle, on explore ensemble les thèmes du texte en creusant plus loin, avec humour, curiosité et esprit critique.
-
La version cabaret et médiation de Patenteuses propose une forme plus intime du spectacle : un cabaret en chansons, sans décor ni éclairages, où les interprètes revisitent le matériel du show pour le rapprocher des spectatrices et spectateurs.
Pensée comme un moment de rencontre, cette formule s’accompagne d’un philothéâtre autour de ce qu’il y a de plus précis et de plus fragile en nous : la mémoire collective. Ensemble, on réfléchit à ce qu’on garde, ce qu’on efface, et comment le théâtre peut rouvrir ces espaces de mémoire et de transmission partagée.
Pour sa première édition, le Théâtre de poche s’installe à la cabane à sucre du Muséoparc Vanier. Le public est invité à plonger dans l’écriture de Patenteuses, une comédie musicale qui détourne l’histoire de La Patente à travers une perspective féminine et satirique. Lecture publique et philothéâtre s’entrelacent pour imaginer collectivement la suite de l’œuvre.
La tournée se déploiera ensuite dans plusieurs lieux symboliques de la francophonie ontarienne : l’église Saint-Charles, le Carré de la francophonie, des écoles secondaires francophones de la région, l’hôtel de ville d’Ottawa, ainsi que d’autres lieux à venir à travers la province.